Vous êtes : Accueil » Organisme

CULTURE ET PATRIMOINE DESCHAMBAULT - GRONDINES

Né en 1999 de la fusion de la Société du Vieux Presbytère (1970) et de la Corporation du Moulin de La Chevrotière (1975), Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est un organisme reconnu non seulement dans son milieu mais dans toute la région pour la qualité des gestes posés en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Les activités promues par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines sont nombreuses et variées. Parmi ces activités, l'organisme se voit confier par la municipalité de Deschambault-Grondines la gestion de deux centres d'interprétation du patrimoine : le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault. Ces édifices classés sont accessibles au public depuis plus de trente ans.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines maintient aussi des activités de mise en valeur du patrimoine immatériel, un choeur de 50 personnes travaille du répertoire issu des archives de la fabrique, des portneuvois de tous les secteurs s'initient au travail du fer et du bois dans ses ateliers, des activités culturelles de différents types sont promues dans les lieux patrimoniaux et une publication a été réalisée afin de faire connaître le patrimoine local (Deschambault sur le fil du temps).

Les membres du conseil d'administration et leurs collaborateurs sont au fait des démarches de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, tant au Québec qu'à l'étranger, ce qui explique leur vision originale et leurs réalisations novatrices. Ainsi, ils font une place privilégiée au voisinage de l'art actuel et du patrimoine, persuadés que ce jumelage contribue à la vitalité de l'un comme de l'autre. Les expositions et les activités de la Biennale internationale du lin de Portneuf en sont des exemples éloquents.

La somme de travail accompli par les membres de l'organisme n'est certes pas étrangère au fait que Deschambault-Grondines figure en tête de liste des plus beaux villages du Québec et que la municipalité soit une des premières municipalités rurales du Québec à s'être dotée d'une politique culturelle et patrimoniale.


Les administrateurs de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

Tristan Fortin Le Breton, président, Deschambault-Grondines
Responsable des projets d'intégration de l'art contemporain aux lieux patrimoniaux

Éliane Trottier, vice-présidente, Deschambault-Grondines
Personne ressource en histoire

Claude Garceau, secrétaire, Deschambault-Grondines
Personne ressource à la gestion

Linda Lefrançois, trésorière, Deschambault-Grondines
Pesonne ressource à la comptabilité

Jean-Marie Bouillé, administrateur, Deschambault-Grondines
Responsable de l'entretien des bâtiments, de l'ensemble des propriétés
et de l'atelier de forge

Réal d'Amours, administrateur, Deschambault-Grondines
Responsable des ateliers de création littéraire

Anne-Marie Melançon, administratrice, Saint-Alban
Personne ressource aux relations avec la communauté

Louise Mercier, Deschambault-Grondines
Personne ressource à la sauvegarde du patrimoine

Karl H. Ortmann, administrateur, Deschambault-Grondines
Personne ressource aux expositions

Élise Paré, administratrice, Deschambault-Grondines
Responsable du choeur et des relations avec la fabrique de Deschambault

Louis E. Roberge, administrateur, Deschambault-Grondines
Responsable de l'atelier d'ébénisterie

Christian Denis, conseiller municipal délégué, Deschambault-Grondines
Personne ressource aux expositions

Le personnel de l'organisme

Donald Vézina, directeur général
Auquel se joignent des étudiants et quelques autres personnes-ressources selon les projets et les saisons.

Les membres de l'organisme

Le dynamisme et la crédibilité de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines reposent sur la fidélité et l'engagement de ses nombreux membres, sur la somme des compétences et des énergies déployées par ces amoureux du patrimoine et de la culture et ce, depuis plus de quarante ans.

En adhérant à Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, les membres posent un geste signifiant leur appui à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu'à la promotion d'une vie culturelle riche et dynamique. Ils sont convoqués à l'assemblée générale annuelle qui a habituellement lieu en mars et ils sont inscrits à la liste d'envois électroniques de CPDG. Ils ont de plus accès gratuitement aux expositions présentées au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière.

Pour devenir membre, il suffit d'imprimer et de remplir le formulaire ci-dessous et de le poster, accompagné d'un chèque de 20 $ à l'ordre de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, au 117, rue Saint-Joseph, Deschambault-Grondines (Québec)  G0A 1S0.

Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser au directeur général, Donald Vézina, au 418 286-4593, ou par courriel à cpdg@globetrotter.net.

Formulaire d'adhésion

Avis de convocation