Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Dans le cadre des Journées de la Culture 2019

Dans le cadre des Journées de la Culture 2019

Bâtiments de ferme et bâtiments secondaires
Un inventaire photographique populaire

Les 28 et 29 septembre 2019

Les granges, étables, poulaillers, laiteries, hangars, remises, caveaux à légumes, croix de chemins et bâtiments secondaires de toutes sortes marquent nos paysages, tant sur les routes principales que dans les rangs, tant dans les champs que dans les arrière-cours des maisons du village.

Les citoyens et les citoyennes de Deschambault-Grondines sont invités à collaborer à la réalisation d’un inventaire photographique populaire de ces bâtiments de ferme et de ces bâtiments secondaires. Pour ce faire, tous sont invités à s’armer de leur caméra ou de leur téléphone pour partir à la découverte de ce patrimoine.

Comment participer :

  • Faites des photos, sous divers angles lorsque c’est possible, de tous les bâtiments anciens qui vous semblent intéressants, même de ceux qui sont très détériorés, en prenant soin de noter le lieu ou l’adresse où le cliché a été pris;
  • Présentez-vous au Vieux Presbytère de Deschambault le samedi 28 septembre, ou au Presbytère de Grondines le dimanche 29 septembre, avec votre appareil et, idéalement, avec les filages nécessaires au transfert de vos photos. Des gens vous accueilleront sur place entre 13 h et 16 h pour transférer vos photos sur un ordinateur et prendre en note des informations supplémentaires s’il y a lieu.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pourrez envoyer vos photos par courriel à cpdg@globetrotter.net. Les photos devront alors porter votre nom et l’adresse où elles ont été prises.

L’objectif de cette activité est double : sensibiliser les citoyens et les citoyennes à l’importance de ce patrimoine qui tend à disparaître rapidement du paysage et le documenter  en constituant une banque de photos qui sera éventuellement diffusée sur le Web.

CPDG s’engage à constituer un fonds d’archives dans lequel toutes les photos et les noms de tous les photographes seront conservés. L’organisme se réserve cependant le droit de faire une sélection advenant une publication sur le Web, afin d’éviter les doublons entre autres raisons.

 

Toutes les nouvelles