Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » BLEU/BLANC - Une activité de médiation artistique

BLEU/BLANC - Une activité de médiation artistique

L’artiste grondinoise Karine Gosselin, en collaboration avec Culture et patrimoine Deschambault-Grondines et l’artiste Carole Baillargeon, a proposé une activité de médiation artistique qui consistait à revisiter les façons de faire en matière de pavoisement. 

Le pavoisement a pris plusieurs formes au fil du temps. Vexilles, fanions, oriflammes, drapeaux, étendards, bannières, banderoles ont une histoire plus que millénaire. De tout temps, ils ont été utilisés pour marquer l’identité, l’appartenance à un groupe, la fierté d’une nation. Soulignons que le fait d’utiliser le pavoisement bleu et blanc et le symbole du lys dans la cadre de la fête nationale a pour but de signifier et de célébrer nos origines françaises. L’activité a pour objectif principal d’offrir aux citoyennes et aux concitoyens une occasion de se réapproprier une tradition qui a pour effet d’animer nos paysages au début de la belle saison, en juin, autour de la fête nationale.

Différentes approches textiles ont été abordées lors de l’atelier qui a eu lieu au cours de la Fête de la famille promue par la Municipalité le 2 juin. Le pavoisement prendra place dans le paysage autour de la fête nationale et selon la créativité de chacun : balcons, clôtures, cordes à linge, mains de drapeaux, boîtes à fleurs, platebandes ou pelouses.

L’artiste Karine Gosselin et Culture et patrimoine Deschambault-Grondines lancent un appel aux gens qui ont participé à l’atelier ainsi qu’à toute la population afin de les encourager à diffuser des photographies montrants leurs réalisations, ou celles d'autres citoyens, sur la plateforme Instagram :

 #culturepatrimoinedg

 CPDG assurera aussi la diffusion de celles-ci sur sa page Facebook :

 culturepatrimoinedeschambaultgrondines

 

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire du pavoisement, cliquer ICI

Toutes les nouvelles