Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » LES HURLUBERLUS SORTIS DU BOIS - VERNISSAGE

LES HURLUBERLUS SORTIS DU BOIS - VERNISSAGE

 Une exposition ayant pour titre « Les hurluberlus sortis du bois » sera proposée aux visiteurs du Vieux Presbytère de Deschambault au cours de la saison estivale 2018. Cette activité s'inscrit dans la programmation d’un évènement artistique multidisciplinaire qui sera promu sous le titre « Sorti du bois ». Le vernissage a lieu le 16 juin, à 13 h 30, au Vieux Presbytère. Les gens seront ensuite invités à se rendre au Moulin de La Chevrotière où une performance sera donnée à 15 h 15.

Pour de plus amples informations concernant l'ouverture des lieux d'exposition, les heures d'ouverture et les tarifs pratiqués, cliquer ICI

L’hurluberlu est un oiseau rare qui vit dans les boisés imaginaires de la région de Portneuf. L’espèce, contrairement à plusieurs autres, n’est pas en voie d’extinction. Il semble même qu’on prévoit une importante période de multiplication dans le secteur de Deschambault-Grondines à l’été 2018. Généralement constitué de bois et de quelques autres matériaux de récupération, l’hurluberlu peut se présenter sous différentes formes et couleurs. Il sortira des têtes et des mains d’enfants et d’adultes de tous âges pour venir se poser, avec plusieurs de ses semblables, au grenier du Vieux Presbytère de Deschambault.

L’artiste Mathieu Fecteau, de Saint-Léonard de Portneuf,  guidera différents groupes de volontaires dans la création d’oiseaux de bois. Outre les activités de création qu’il offrira aux élèves des écoles primaires de Deschambault et de Grondines, des ateliers seront proposés aux citoyennes et aux citoyens de Deschambault-Grondines le 9 juin, dans le cadre de la Fête de la famille promue par la Municipalité, sur le cap Lauzon.

Les œuvres présentées au grenier seront crées par des personnes ayant participé aux ateliers de médiation artistique mis en œuvre dans le cadre de l’évènement « Sorti du bois », par des personnes inscrites en sculpture sur bois, avec Fabien Pagé, aux Ateliers du Moulin, ou par des visiteurs souhaitant prendre part à cette exposition. Certaines pièces pourront aussi être issues des collections privées d’amis de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

 

 

La commissaire Carole Baillargeon, conceptrice de l’évènement, a sollicité la participation d’artistes aux pratiques variées – sculpture, gravure, joaillerie, musique, scénographie – et les a invités à proposer des œuvres présentant un intérêt visuel, tactile, sonore ou narratif en lien avec le bois.

Pour réaliser cet événement, elle a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et l’École de Musique Denys-Arcand, qui font la promotion d’activités de médiation artistique dans le cadre de l’évènement, ont pour leur part reçu l’appui de la MRC de Portneuf et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise du Fonds patrimoine culture.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines se voue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine depuis bientôt 50 ans. Parce qu’elle considère que le patrimoine doit se vivre au présent, elle s’assure de plus, par l’intégration d’œuvres contemporaines à l’architecture traditionnelle, du maintien d’une vie culturelle dynamique. Pour réaliser sa mission, l’organisme bénéficie d’un soutien au fonctionnement récurrent du ministère de la Culture et des Communications et d’un appui indéfectible de la Municipalité de Deschambault-Grondines.

Toutes les nouvelles