Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » MESSE DE MINUIT

MESSE DE MINUIT

Une messe de Minuit dans l’esprit de la tradition sera à nouveau chantée à l’église de Deschambault dans la nuit de Noël.

Les églises classées, les œuvres d’art qu’on y trouve et le répertoire musical religieux sont des éléments fondamentaux du patrimoine collectif des villages anciens de Deschambault et de Grondines. À Deschambault spécifiquement, une part importante de ce patrimoine religieux revit lors de la messe de Minuit. Depuis septembre, une cinquantaine de chanteurs se réunissent les dimanches après-midi afin de préparer cet évènement musical et spirituel.

Le chœur, sous la direction d’Élise Paré et de Christine Bernard, interprétera un répertoire puisé en grande partie dans les archives musicales de la fabrique de Deschambault. Parmi les œuvres choisies, on pourra entendre des cantiques tels Aux bergers, Les anges dans nos campagnes, Dors ma colombe et La marche des rois mages. On entendra aussi la messe de Sainte Thérèse, de Theodore von La Hache, la messe de Noël la plus chantée à Deschambault au cours des 80 dernières années. Quelques œuvres de Bach, Vivaldi, Mendelssohn et Alexandre Guilmant interprétées à l’orgue, par des solistes, des instrumentistes ou par le chœur complèteront le programme.

Il n’est pas nécessaire de réserver des places pour la messe de Minuit.

Un avant-goût : Le Psaume 98 de Félix Mendelssohn sera repris par le choeur cette année.

NOTE : La répétition publique a eu lieu le 18 décembre. Le choeur commencera à interpréter des cantiques à 23 h 45, le 24 décembre. Suivra la messe de Minuit.

Toutes les nouvelles