Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » UNE MESSE DE MINUIT

UNE MESSE DE MINUIT

pour faire vivre le patrimoine religieux

Deschambault-Grondines, le 17 décembre 2014 – Pour une quinzième année consécutive, une messe de Minuit dans l’esprit de la tradition sera chantée à l’église de Deschambault. Le chœur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines maintient ainsi son engagement dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine musical religieux de la paroisse Saint Joseph de Deschambault.

Les églises classées, les œuvres d’art qu’on y trouve et le répertoire musical religieux sont des éléments fondamentaux du patrimoine collectif des villages anciens de Deschambault et de Grondines. À Deschambault spécifiquement, une part importante de ce patrimoine religieux revit lors de la messe de Minuit. Depuis septembre, une cinquantaine de chanteurs se réunissent les dimanches après-midi afin de préparer cet évènement musical et spirituel.

Le chœur, sous la direction d’Élise Paré, interprétera cette année la « messe de Saint Nicolas » de Joseph Haydn, les « Répons de la nativité » de Michael Haydn, l’Introït de la messe de Minuit en grégorien et des cantiques traditionnels dont Le Fils du Roi de gloire, Dans une étable obscure, Il est né le divin enfant et le fameux Aux Bergers, de Joseph-Daniel Dussault, qui est chanté depuis plus de cinquante ans. Afin de souligner le quinzième anniversaire du chœur, onze musiciens se joindront au groupe pour le plus grand bonheur de tous.

Il n’est pas nécessaire de réserver des places pour la messe de Minuit. Il faut cependant savoir que le prélude musical à la messe commence dès 23 h 45.

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines remercie la Municipalité de Deschambault-Grondines et le ministère de la Culture et des Communications qui soutiennent l’ensemble de ses activités ainsi que la Fabrique de Deschambault, l’École de musique Denys-Arcand, les Sœurs de la Charité de Québec et les personnes amies de la musique désirant garder l’anonymat qui l’aident financièrement à réaliser ce programme musical.

 

Photo : Denis Baribault

Entendre un extrait des Repons de la Nativité de Michael Haydn, chantés en 2010 par le choeur de CPDG

Toutes les nouvelles