Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » FÉLICITATIONS

FÉLICITATIONS

Certains citoyens, sensibles à la valeur patrimoniale de leurs propriétés, entreprennent de restaurer leur bien dans les règles de l’art. Ce geste rejaillit sur l’ensemble de la collectivité. Aussi, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines tient à souligner ces initiatives qui participent à la qualité de notre milieu de vie. À cet effet, voici la lettre que nous avons envoyée à madame Claude Sigouin de La Chevrotière, propriétaire de la résidence sise au 398, chemin du Roy, à Deschambault.

Félicitations pour une restauration réussie

Madame,

Au cours de l’été, vous avez procédé à la restauration de la cabine devant votre propriété en bordure du fleuve. Cette restauration, fort bien exécutée et respectueuse du caractère patrimonial du bâtiment, permet de maintenir un témoin éloquent de la période où votre maison était exploitée comme établissement touristique. Nous souhaitons vous féliciter de cette initiative.

La cabine que vous venez de restaurer dit bien des choses sur l’évolution de notre milieu, sur l’attrait touristique que suscite le chemin du Roy, sur l’importance du fleuve comme élément structurant du paysage, sur la fascination qu’exerce depuis toujours ce cours d’eau. Surtout, cette restauration rappelle qu’il ne faut pas négliger les « petits patrimoines », parce qu’ils sont des marqueurs du paysage esthétiquement et historiquement significatifs. Or, ces éléments sont souvent les premiers abandonnés. C’est malheureux, car ils témoignent fortement de la façon d’habiter un lieu, de l’histoire d’un territoire.

C’est pour ces raisons conjuguées que nous nous empressons de souligner ce geste qui enrichit notre milieu en permettant de conserver une part de son identité.

En espérant que cette construction de vacances continuera longtemps d’occuper ce site inspirant, nous vous prions de recevoir, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Tristan Fortin Le Breton
Président

L''hôtel Maple Leaf, devant lequel se trouve la petite cabine nouvellement restaurée.

Toutes les nouvelles