Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Le musée virtuel de Deschambault

Le musée virtuel de Deschambault

Un musée virtuel pour le 300e anniversaire de Deschambault


Au fil des ans, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a accumulé une importante collection de photographies anciennes. Le 300e anniversaire de la paroisse de Deschambault est l’occasion toute indiquée pour mettre en valeur une partie de cette collection et la rendre accessible au plus grand nombre.

Depuis la fondation de l’organisme voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, en 1970, ses membres et ses travailleurs ont mené différentes collectes de documents anciens. Conservés sous forme de diapositives et d'impressions sur papier, des supports relativement fragiles, ces documents ont été déposés au Centre d'archives régional de Portneuf. Une fois numérisées, ces quelques milliers de pièces ont été mises à la disposition d'Éliane Trottier, historienne, et de Gabriel Frenette-Ouellette, historien de l'art, afin qu’ils conçoivent le musée virtuel du 300e.

Ces derniers proposent aux visiteurs du site web d’aborder l’histoire de Deschambault sous deux angles. Pour illustrer l’évolution chronologique du territoire, ils présentent plusieurs cartes et plans, dont un document étonnant et méconnu réalisé par l’arpenteur Adolphe Larue en 1850. Ils ont aussi développé plus de quarante capsules thématiques qui mettent en lumière les aspects sociaux, culturels et économiques de l’histoire ancienne et contemporaine du village.

 Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines convie les visiteurs de son site web à découvrir le Musée virtuel de Deschambault en cliquant sur le lien suivant :

 Musée virtuel de Deschambault

Toutes les nouvelles