Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Une nouvelle exposition permanente est inaugurée au Moulin de La Chevrotière
Une nouvelle exposition permanente est inaugurée au Moulin de La Chevrotière

Photo : Denis Baribault

Photo : Denis Baribault
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a inauguré l'exposition « Savoir – faire – durer : l'art des gens de métier ». Le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre ainsi que celui des pilotes du Saint-Laurent y sont mis à l'honneur.
Les bâtisseurs du Moulin de La Chevrotière ont laissé un héritage qui témoigne de leur génie créateur et de leur savoir-faire. Cette nouvelle exposition reconnaît ce travail et rappelle l'importance de la transmission des connaissances pour la suite des choses, pour la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier de la région.
Les très nombreux pilotes du Saint-Laurent présents à Deschambault et Grondines ont aussi laissé des traces de leur apport dans le paysage culturel. Ils voient leur travail salué dans cette exposition.
Toujours dans l'esprit de la reconnaissance des savoir-faire traditionnels et de leur transmission, une collection de portes anciennes et quelques objets d'art sont présentés dans les combles du moulin. Pour amener les visiteurs à s'approprier une part de ces savoir-faire, un espace leur est réservé où ils peuvent vérifier leurs propres aptitudes de créateurs.
L'exposition a été conçue par la firme Maelström Créatif, en collaboration avec Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la MRC et du CLD de Portneuf par leur Pacte rural.
À lire ou à écouter :
Communiqué de presse
Radio-Canada, Première heure, chronique de Patricia Tadros
Steeve Alain, Courrier de Portneuf. 07-09-2012
Michèle Laferrière, le Soleil, 15-09-2012