Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Lancement d'une brochure réalisée en collaboration avec les Éditions Continuité

Lancement d'une brochure réalisée en collaboration avec les Éditions Continuité

 

COMMUNIQUÉ

Deschambault-Grondines, le 13 juillet 2010 – En 1970, un premier organisme voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu'à l'animation culturelle naissait à Deschambault. En collaboration avec les Éditions Continuité, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines souligne cet anniversaire par la publication d'un tiré à part qui permettra aux lecteurs de saisir l'esprit qui anime les citoyens engagés, depuis plus de 40 ans pour certains, dans l'action patrimoniale et culturelle.

C'est sous le titre Deschambault-Grondines, de mémoire et d'audace, que paraît ce tiré à part regroupant trois articles signés par Denise Paquin et Donald Vézina. Largement illustrés de photographies montrant la richesse du patrimoine architectural des deux villages anciens aujourd'hui fusionnés, ces textes relatent des événements significatifs dans l'évolution des démarches de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine local.

Les auteurs font état du dynamisme des citoyens engagés dans la promotion d'une vie artistique et culturelle étonnamment riche pour une population d'à peine plus de 2000 habitants.  Ils expliquent que l'appui des élus municipaux au cours de ces quarante années est au cur de la réussite du projet culturel collectif.

Si Deschambault-Grondines est reconnu comme étant l'un des plus beaux villages du Québec, c'est certainement pour la qualité de son patrimoine architectural, paysager et culturel. Aussi, les membres de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines ont-ils raison d'être fiers de leur ténacité et de leurs réalisations.

La production de cette brochure a reçu l'appui de la Municipalité de Deschambault-Grondines, du CLD de Portneuf, de la SADC de Portneuf, de la Caisse Desjardins de l'Ouest de Portneuf ainsi que du député provincial, Michel Matte. Elle sera distribuée dans tous les foyers de Deschambault-Grondines et des exemplaires seront rendus disponibles en différents lieux de la région de Portneuf.

Source : Donald Vézina, directeur général, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
117, rue Saint-Joseph, Deschambault-Grondines (Québec) G0A 1S0
Téléphone : (418) 286-4593, Courriel : cpdg@globetrotter.net
www.culture-patrimoine-deschambault-grondines.ca

Toutes les nouvelles