Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » ATELIERS DE CRÉATION VIRTUELS

ATELIERS DE CRÉATION VIRTUELS

CHARIVARI

Une proposition de Mathieu Fecteau

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines propose des ateliers de création développés par l’artiste de Saint-Léonard de Portneuf Mathieu Fecteau. Trois capsules vidéo permettant de participer de façon autonome à ces ateliers ont été mises en ligne sur Facebook.  Ces ateliers s’adressent à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, de la région de Portneuf et d’ailleurs. Tous auront la chance de voir leur création exposée au grenier du Vieux Presbytère dans le cadre de l'exposition estivale « Volonté de fer ». 

Pour accéder directement aux capsules vidéo, vous pouvez aussi cliquer sur les liens suivants :

Capsule 1 : Invitation aux ateliers Charivari
Capsule 2 : Inspiration
Capsule 3 : Réalisation des ateliers

Si le Charivari évoque la fête, le carnaval et le vacarme créé par les huées, les sifflets et les casseroles entrechoquées, il fait aussi référence à une tradition ancienne venue d’Europe, un rituel par lequel les gens manifestaient collectivement leur réprobation face à certains écarts de conduite, à certains gestes posés par leurs concitoyens. On pouvait par exemple dénoncer de la malhonnêteté présumée dans les affaires publiques comme dans toute autre forme de commerce. Dans le cadre de l’activité proposée par Mathieu Fecteau, les participants seront appelés à signifier leur grogne face la disparition prévisible d’espèces animales, à leur extinction.

Mis en œuvre dans le cadre de l’évènement/exposition Volonté de fer conçu par la commissaire Carole Baillargeon, ces ateliers consisteront à intervenir sur des contenants métalliques à la manière de l'artiste Sylvie Sainte-Marie, l'une des artistes dont les oeuvres seront exposées au Vieux Presbytère de Deschambault au cours de la saison estivale.

Pour obtenir de plus amples informations concernant Charivari ou Volonté de fer,
suivez-nous sur la page Facebook de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
et sur Instragram #culturepatrimoinedg #volontedeferdg

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a obtenu le soutien de la MRC de Portneuf et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise du Fonds patrimoine culture pour la promotion d’activités de médiation artistique dans le cadre de l’évènement Volonté de fer.


Toutes les nouvelles