Vous êtes ici : Accueil » Nouvelles » Inauguration de l'exposition « Un art d'habiter »

Inauguration de l'exposition « Un art d'habiter »

COMMUNIQUÉ

Deschambault-Grondines, le 13 juillet 2010 – Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines inaugure « Un art d'habiter »,  une nouvelle exposition permanente consacrée au patrimoine bâti des deux villages anciens aujourd'hui fusionnés. Quarante ans après la fondation de l'organisme voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu'à l'action culturelle, l'exposition marque une étape significative dans la diffusion de la connaissance en matière de conservation du patrimoine architectural.

Les concepteurs de l'exposition Un art d'habiter, Claude Garceau, Marcel Réhel et Donald Vézina, ont poursuivi deux objectifs tout au long des trois années de travail qui ont été nécessaires pour produire cette exposition permanente : faire état de la richesse et de la cohérence du patrimoine villageois en ciblant le public le plus large possible et fournir aux citoyens de la municipalité les outils nécessaires pour la conservation de la part du patrimoine dont chaque propriétaire est dépositaire.

La photographie d'édifices patrimoniaux et de détails architecturaux occupe une place majeure dans l'exposition. Une borne interactive, accessible dans Internet, permettra aux propriétaires de maisons à caractère patrimonial de trouver les informations nécessaires pour faire les choix les plus judicieux possible lorsqu'ils entreprennent des travaux.

Si la durée de vie prévue pour l'exposition est d'au moins huit ans, la borne interactive permettra pour sa part d'actualiser l'information régulièrement. Son contenu se verra donc bonifié au fil des ans de façon à ce qu'il réponde aux besoins des utilisateurs et à assurer sa pertinence au regard de l'évolution de la connaissance, de la disponibilité des ressources et des matériaux.  

La réalisation de cette exposition est rendue possible grâce à l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (programme de soutien aux expositions permanentes), au support de la municipalité de Deschambault-Grondines et à l'aide de la compagnie Benjamin Moore.

 

Source : Donald Vézina, directeur général, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
117, rue Saint-Joseph, Deschambault-Grondines (Québec) G0A 1S0
Téléphone : (418) 286-4593, Courriel : cpdg@globetrotter.net
www.culture-patrimoine-deschambault-grondines.ca 

À lire

Courrier de Portneuf 21 juillet 2010 



 

Toutes les nouvelles