Vous êtes : Accueil » Musées

Le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière sont ouverts au public tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30, de la fin juin au début de septembre. Au cours du mois de septembre, ces lieux sont généralement ouverts du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Pour ouvrir ces lieux patrimoniaux au public, CPDG bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Municipalité de Deschambault-Grondines ainsi que du soutien du Fonds Alcoa pour les collectivités durables.

                                    

Outre les expositions permanentes proposées par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, les lieux patrimoniaux de Deschambault accueilleront, au cours de l'été 2017, les oeuvres choisies dans le cadre de la  Biennale internationale du lin de Portneuf. Des droits d'entrée de 7 $ seront exigés dans chacun de ces deux lieux mais les visiteurs pourront visiter bénéficier d'un forfait s'ils font la visite des deux sites dans le courant de la même journée. Pour consdulter la grille tarifaire complète, cliquer ICI.

Le Vieux Presbytère de Deschambault

Bâtiment-phare du patrimoine québécois, le Vieux Presbytère (1816) domine le fleuve Saint-Laurent du haut du cap Lauzon. L'ancienne demeure presbytérale est le point de départ vers la découverte du coeur institutionnel de Deschambault et du cap Lauzon. L'exposition permanente « Vous êtes ici au Vieux Presbytère » raconte l'histoire du site et des humains qui y ont laissé leur trace. Chaque été, l'édifice classé noue ses racines au présent en proposant des expositions d'art contemporain.

Expositions permanentes :
Vous êtes ici au Vieux Presbytère de Deschambault
Un art d'habiter (voir la rubrique patrimoine architectural)

Exposition temporaire 2017 :
Biennale internationale du lin de Portneuf

Le Moulin de La Chevrotière

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a inauguré l'exposition « Savoir – faire – durer : l'art des gens de métier ». Le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre ainsi que celui des pilotes du Saint-Laurent y sont mis à l'honneur. Les bâtisseurs du Moulin de La Chevrotière ont laissé un héritage qui témoigne de leur génie créateur et de leur savoir-faire. Cette nouvelle exposition reconnaît ce travail et rappelle l'importance de la transmission des connaissances pour la suite des choses, pour la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier de la région. Les très nombreux pilotes du Saint-Laurent présents à Deschambault et Grondines ont aussi laissé des traces de leur apport dans le paysage culturel. Ils voient leur travail salué dans cette exposition. Toujours dans l'esprit de la reconnaissance des savoir-faire traditionnels et de leur transmission, une collection de portes anciennes et quelques objets d'art sont présentés dans les combles du moulin. Pour amener les visiteurs à s'approprier une part de ces savoir-faire, un espace leur est réservé où ils peuvent vérifier leurs propres aptitudes de créateurs.

Cette exposition a été conçue par la firme Maelström Créatif, en collaboration avec Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la MRC et du CLD de Portneuf par leur Pacte rural

Exposition temporaire 2017 :
Biennale internationale du lin de Portneuf


L'église de Deschambault

Avec l'église Saint-Joseph (1835), Thomas Baillairgé a porté l'architecture religieuse à sa forme la plus parfaite. Des trésors d'art et de patrimoine y sont conservés. Un guide permet de découvrir le remarquable ensemble statuaire de Baillairgé, les sculptures de Jobin, les tableaux de Roy-Audy, l'orgue centenaire Trois oeuvres d'art créées dans le cadre de la Biennale internationale du lin de Portneuf y sont présetées au cours de la saison estivale 2013.

Exposition temporaire 2017 : 
Biennale internationale du lin de Portneuf


Autres lieux à visiter à Deschambault-Grondines

L'église Saint-Charles-Borromée de Grondines

Le Moulin banal de Grondines